Actualité du mois


Homepage app widget

Transformation Digitale

Comment se former gratuitement à la gestion de la présence de son entreprise sur internet ?

Depuis quelques années, il est clair pour tout le monde qu’il est primordial de bien maîtriser sa présence en ligne lorsqu’on est une entreprise, une PME ou un indépendant, afin de pouvoir optimiser au maximum son activité sur le marché.

Mais il n’est pas forcément évident de maîtriser convenablement les usages du web à des fins professionnelles à défaut de formation.
Les principaux freins à la formation des professionnels sur le digital sont le manque de temps et le manque de moyens.

Dans ce nouvel hors série, il vous est détaillé le dispositif de formations gratuites et concrètes mis en place par le gouvernement via France Num.

En tant qu'Expert-comptable, il est important d’être force de proposition pour ses clients en matière d’optimisation de leur activité. Mais il est parfaitement normal de ne pas être en mesure de substituer à une formation précise et complète.
Le dispositif détaillé ici est un outil permettant aux professionnels d’accéder à la meilleure formation possible pour maîtriser le numérique de façon rapide et ciblée et à moindre coût.

L’Expert-comptable peut donc orienter sans aucune hésitation ses clients vers le système de formation détaillé dans ce hors série, si son client correspond bien aux critères requis.

Qu'est-ce que France Num ? 

France Num est un dispositif gouvernemental consacré à la transformation numérique des TPE/PME. Il a vu le jour fin 2018 et il est piloté par la Direction Générale des Entreprises.  

L’objectif de ce dispositif est d’apporter des solutions et des ressources aux professionnels dans leurs démarches pour se digitaliser et optimiser leur activité.

France Num propose donc des ressources en ligne qui sont accessibles à tous et qui traitent de sujets concrets et variés comme :

  • Comment développer ses ventes ? 
  • Comment être plus visible sur internet ?
  • Comment protéger son entreprise ? 

 

France Num effectue également une étude annuelle depuis 2 ans pour analyser les aspects de la transition digitale sur les entreprises. 

Mais pour les entreprises désireuses de se former pour compléter les notions acquises dans les ressources proposées par France Num, le dispositif a mis en place un service de formations financé par le Gouvernement au titre de la transition numérique.

Les formations numériques via France Num 

Il est donc possible de trouver des formations au numérique financées et sélectionnées par la Direction Générale des Entreprises en passant par le site France Num et sa rubrique “Formations”. Dans celle-ci, une liste de différentes formations très concrètes liées au numérique. 

Pourquoi faire une formation ? 

Les enjeux d’une bonne maîtrise des outils numériques dans son activité professionnelle sont incontestables. D’autant plus pour les TPE et PME qui sont souvent livrées à elles-mêmes et qui ne disposent pas forcément des mêmes moyens que les grandes entreprises pour exercer leur activité.

Très concrètement, un professionnel peut rapidement avoir besoin de se former pour répondre à des problématiques telles que : 

  • Comment optimiser son référencement;
  • Comment lancer ou améliorer son site Internet;
  • Comment optimiser ses réseaux sociaux;
  • Comment maîtriser les campagnes d’emails pour acquérir et fidéliser des clients;
  • Comment exploiter en toute sécurité son activité avec les outils numériques…

 

Qui peut accéder à ces formations ?

plan de relance 1 

Pour accéder aux formations référencées et financées par le Plan de relance, il faut répondre à quelques critères d’éligibilité qui sont : 

  • Être une TPE ou une PME ou un indépendant basé en France;
  • Avoir une existence légale d’au moins 2 ans ;
  • Réaliser plus de 15 000 euros de chiffre d'affaires sur le dernier exercice connu;
  • Ne pas avoir été déclaré en situation de liquidation judiciaire ;
  • Disposer d'un ordinateur portable et d'un accès à internet ;
  • Ne pas avoir déjà été inscrit à 2 accompagnements dans le cadre de ce même programme;

 

Comment accéder à une formation ? 

Si un professionnel remplit les critères d’éligibilité aux formations proposées par France Num, il lui suffit de se rendre dans la rubrique “Comment trouver sa formation et s’inscrire ?” pour consulter le calendrier des formations et sélectionner la formation qui lui convient en fonction de ses besoins et de sa disponibilité en cliquant sur “s’inscrire”.

Il sera alors redirigé vers l’organisme formateur chargé de la formation sélectionnée pour finaliser son inscription. 

Comment se déroulent les formations ?

Tout d’abord il faut savoir que France Num recense 40 entités différentes et complémentaires qui ont pour mission de proposer des formations adaptées et efficaces aux professionnels. 

Ces 40 groupements de formation ont été sélectionnés par BPIFrance suite à la demande de la Direction Générale des Entreprises. Il est possible de retrouver la liste à jour de ces groupements sur le site de France Num. 

Ces organismes de formation ont pour mission de former les professionnels au numérique au travers de deux types de formations : 

  1. Les formations d’accompagnements-actions : Il s’agit de parcours d’environ 10h répartis sur plusieurs semaines, à destination des dirigeants d’entreprise afin d’expérimenter un usage ou un type de solution numérique en réponse à un besoin concret (Création de site web, prise en main des réseaux sociaux…);
     
  2. Les sensibilisations : Il est question de sessions de formation, le plus souvent sur une demi-journée, centrées sur les difficultés opérationnelles des TPE et des PME pouvant être résolues par des types de solutions ou des usages numériques spécifiques. 
    Par exemple, une session peut porter sur “Comment mieux gérer ma comptabilité grâce au numérique” et des outils adaptés et simples d’usage seront proposés et expliqués aux professionnels. 

deroulement formation1 

Selon les organismes et sujets abordés, les formations pourront se dérouler en ligne ou en présentiel. Ainsi les professionnels pourront choisir des formations en fonction de l’emplacement du centre de formation ou bien sa faisabilité à distance.
Généralement les formations se font en groupe. Les organismes veillent à créer des groupes homogènes avec des professionnels qui ont des attentes similaires.
 
Un ou plusieurs coachs experts en numérique sont mis à disposition des groupes pour dispenser les formations. Ils analysent les besoins des professionnels présents dans le groupe pour proposer un contenu pertinent et des solutions adaptées.
 
Au cours des formations, les coachs font en sorte de favoriser la pratique à la théorie afin de rendre les formations le plus efficace possible pour les professionnels qui y assistent et qu’ils en ressortent concrètement formés.
Par exemple, sur une formation visant à lancer ou optimiser ses réseaux sociaux, les coachs feront directement appliquer les pratiques enseignées durant la formation, aux professionnels, sur leurs propres réseaux sociaux.
 
Cette méthode présente deux grands avantages :

  • En cas de souci technique lors de la pratique, le professionnel n’est pas livré à lui-même et peut bénéficier de l’assistance du coach en direct.
  • En sortant de sa formation, le professionnel peut directement retourner à son activité pro sans avoir à solliciter du temps supplémentaire pour mettre en pratique ce qui lui a été enseigné en formation.

 

Il est donc important de prendre conscience de l'importance de se former au numérique et de saisir l’opportunité de se former gratuitement avec des organismes sélectionnés par le Gouvernement spécifiquement dans le cadre du Plan de relance.

 

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre expert comptable